Les Notaires de France demandent de rendre possible les successions directes entre grands-parents et petits-enfants, à l'approche de leur congrès national qui aura lieu à la mi-octobre à Marseille, annonce Alexandre Thurel, le rapporteur général de ce congrès, mardi 20 septembre sur France Inter. Cette proposition sera détaillée ce mardi dans une conférence de presse au Conseil supérieur du notariat. Les Notaires de France veulent simplifier la répartition de l'héritage entre enfants et petits-enfants.
>> Patrimoine et héritage : sept choses à savoir pour comprendre le débat sur les droits de succession
"Aujourd'hui, techniquement, ça n'est pas possible. Lorsque vous héritez de vos parents, vous héritez de la totalité de la succession, a expliqué Alexandre Thurel sur France Inter. Notre proposition, que nous aimerions voir reprise dans la loi, est qu'un parent qui hérite puisse dire qu'il veut que ce soit son enfant qui hérite."
Permettre aux jeunes d'accéder à la propriété
L'objectif de cette proposition est de permettre à la jeune génération de pouvoir accéder plus facilement à la propriété : "Aujourd'hui, nous héritons de plus en plus tard, aux alentours de 50 ou 55 ans. À 55 ans, on n'a plus réellement besoin d'avoir des capacités financières pour acheter", ajoute le rapporteur général du congrès des Notaires de France.
"Aujourd'hui, les jeunes générations ont du mal à acheter leur premier logement, poursuit-il. On voudrait que lorsque les gens héritent à 50 ou 55 ans, ils puissent transférer une partie de cet héritage à la génération d'en-dessous pour qu'ils bénéficient dès à présent des capitaux."
Le 118e Congrès des notaires de France aura lieu du 12 au 14 octobre à Marseille.
source: