À Nice, le marché immobilier se révèle très dynamique, soutenu par la situation géographique idéale de la ville et ses quartiers typiques et variés. De nombreux acquéreurs recherchent une villa secondaire pour profiter du climat méditerranéen.
Les atouts de Nice, la ville méditerranéenne par excellence
Nice demeure une destination touristique mondialement reconnue, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque jour durant la période estivale. Certains décident d'investir dans un bien immobilier, afin de profiter du charme de la cité. Ils succombent à l'attractivité des multiples quartiers de la ville, du Vieux-Nice avec ses ruelles tortueuses et ses musées, en passant par le quartier branché et populaire du Port, jusqu'à la très chic et célèbre Promenade des Anglais. Ils découvrent avec intérêt la place Masséna avec ses immeubles rouges en arcades, l'ancien hôtel Régina datant de la Belle Époque, ou encore la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption, de style néo-gothique.
Du côté des acheteurs français, Nice a la cote. Les périodes de confinement liées au Covid-19 ont amplifié le besoin d'investir dans une résidence secondaire, loin des métropoles asphyxiées. Avec le développement du télétravail, les salariés n'hésitent plus à acheter une villa en bord de mer. La Côte d'Azur reste de fait une valeur sûre du marché immobilier. Nice est aussi connue pour sa population vieillissante, composée de retraités, qui profitent des quartiers les plus calmes et bourgeois. D'un autre côté, les jeunes actifs et les primo-accédants aux budgets plus restreints sont de plus en plus nombreux à acheter sur Nice, dans des coins animés et populaires. Certains affectionnent le côté écolo de la cité, qui mise sur des espaces verts et des énergies et transports respectueux de l'environnement...
Les meilleurs quartiers de Nice pour des petits budgets
Les quartiers à privilégier pour les primo-accédants sont situés au nord de la ville, non loin du quartier Libération ou de la gare. Les immeubles anciens avoisinent les habitations plus récentes. Le quartier respire l'authenticité et la tranquillité, avec un certain dynamisme lié à une population relativement jeune et la présence de nombreux commerces. Les prix sont entre 4.500 et 5.000 euros le mètre carré (pour des appartements). Ces zones d'habitation sont situées au cœur de Nice, et sont donc bien desservies par les transports en commun. Idéal pour les jeunes couples en quête d'un premier appartement!
Le secteur Nice-Est, non loin de la vieille ville, est également très prisé par les primo-accédants. Ceux-ci s'intéressent aux immeubles neufs du quartier Saint-Roch (jusqu'à 3.800 euros le mètre carré), ou aux habitations situées dans le quartier de Riquier (de 4.000 à 5.000 euros le mètre carré). Quel est le budget à prévoir pour s'installer dans ces zones? Entre 150.000 et 250.000 euros pour un deux-pièces.
Avec un budget plus conséquent, il est possible d'effectuer un achat immobilier dans le quartier du Port, réputé pour son ambiance populaire et son cachet historique. Les prix de l'immobilier dans ce secteur varient de 200.000 à 450.000 euros pour un deux-pièces de 40 m² neuf ou ancien.
Les quartiers les plus prisés de Nice pour l'achat de résidences plus coûteuses
Les prix s'envolent dès lors que l'on se rapproche des rues touristiques du Vieux-Nice et de l'hypercentre. Les secteurs les plus privilégiés sont le Carré d'Or, la Promenade des Anglais, l'avenue Jean-Médecin ou le quartier des Musiciens. Il faut compter entre 4.500 et 7.000 euros le mètre carré pour investir dans un appartement. Le prestige de ces quartiers dépend fortement de leur situation géographique idéale, proche de la mer et en plein centre-ville, avec de nombreuses boutiques de luxe et lieux de culture (galeries, musées).
Pour retrouver sérénité et verdure, il faut miser sur le secteur des Collines, situé sur les hauteurs de la ville. Les villas et ensembles résidentiels sont bordés d'espaces verts. Parfait pour un couple avec des enfants ou des retraités. Le prix de l'immobilier varie de 4.000 à 5.500 euros le mètre carré pour un appartement. Les prix flambent pour les grandes villas en bord de mer, et ne sont accessibles qu'à de très gros budgets. Même constatation pour les appartements de luxe qui surplombent la Baie des Anges, situés sur la colline du Mont Boron ou longeant le prestigieux boulevard Maurice Maeterlinck. Le quartier est paisible, verdoyant, et dispose d'une vue imprenable sur le littoral.
Nice jouit certainement d'atouts non négligeables pour attirer les acheteurs, en quête d'un premier bien immobilier ou d'une résidence secondaire.
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Source:
https://www.challenges.fr/immobilier/achat-immobilier-a-nice-quel-quartier-choisir_777162